Alors que les audioguides restent des figures incontournables de la visite muséale, le numérique s’impose aujourd’hui comme une nécessité voire une évidence au vu des nouveaux modes de consommation d’informations, toutes générations confondues.
Musées comme développeurs, sans cesse en quête de renouveau, s’attèlent au développement des pratiques digitales dans la sphère culturelle.
Toutefois, Dali Paris, en tant que lieu de rencontre physique entre l’œuvre et le public a souhaité que le virtuel ne se substitue pas au rapport concret à l’œuvre.
La réponse est venue de SkyBoy – jeune start-up spécialisée dans la réalité augmentée –
A l’inverse de la réalité virtuelle qui simule la présence physique dans un environnement artificiel, la réalité augmentée vient ajouter différents éléments virtuels à notre environnement réel. L’expérience peut donc se vivre dans le musée.
Démocratisée par le jeu POKEMON GO, elle se retrouve de plus en plus dans notre quotidien ; et, malgré l’échec commercial des Google Glass, la réalité augmentée a su trouver de nombreuses applications, que ce soit pour l’aménagement intérieur (prévisualisation des meubles chez IKEA par exemple) ou de manière ludo-éducative avec la fonction 3D de Google.
De plus, les fondateurs de SkyBoy : François-Xavier Goemaere, urbaniste et Vincent Burgevin cinéaste, ont développé une technologie d’une qualité cinématographique et esthétique particulièrement séduisante pour un établissement valorisant l’image et la mise en scène.
L’Overlap Reality© permet de superposer un contenu scénarisé à 360° sur une scène déjà existante en scannant des QR codes disposés près des œuvres. Peuvent ainsi apparaître à l’écran un guide, un médiateur, des comédiens ou comédiennes capables d’interagir dans l’exposition.
Dali en Overlap Reality
Afin de scénariser cette immersion du virtuel parmi les œuvres du musée, Dali Paris a associé au projet 23 vidéos parodiques réalisées par les élèves de la filière motion-design de Gobelins, l’école de l’image, inspirées par les œuvres emblématiques de Dali.
Aucune application à télécharger, il suffit simplement de scanner les QR codes présents dans l’exposition via un smartphone pour découvrir les vidéos.
Une expérience immersive à vivre de préférence à Dali Paris face aux œuvres et en pré-visite sur la chaine YouTube.