#culturecheznous

LA CULTURE FACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

Depuis quelques années le numérique trouve peu à peu sa place au sein des institutions culturelles : audioguides améliorés, mapping, podcasts, réalité augmentée et, en hausse depuis le début de la pandémie : les visites virtuelles.

Pléthores de technologies s’offrent aujourd’hui aux visiteurs, férus d’art ou non, pour leur permettre de prolonger leurs visites ou vivre une expérience 2.0.

Certains lieux ont fait du numérique leur marque de fabrique comme le Futuroscope de Poitiers ou La Gaité Lyrique à Paris, peu ou prou précurseurs en la matière, ils ont été rejoints plus tard par un nombre croissant d’institutions.

LES MUSEES FACE AU NUMERIQUE

Tour d’horizon des pratiques actuelles

En peu de temps, les technologies se sont rapidement invitées dans les lieux culturels, permettant de rendre accessible la culture ex situ et de renouveler l’attractivité des musées, notamment au près des millenials.

En janvier 2017, à l’initiative de Didier Fusillier, directeur de La Villette, sont nées les « Micro-Folies ».

Le principe ? Créer des musées numériques dont le contenu est alimenté par 12 institutions culturelles nationales (Le Centre Pompidou, L’Opéra National de Paris, Le Louvre et la Philharmonie entre autres).

Ce dispositif culturel « hors les murs » vise à démocratiser la culture en s’installant en priorité dans les zones les plus défavorisées. Malraux en rêvait, c’est désormais chose (quasiment) faite, le gouvernement ayant annoncé mille Micro-Folies d’ici 2022.

Les musées privés et publics rivalisent d’innovations, à l’instar de l’arrivée fracassante de la Nintendo 3DS au Louvre en remplacement des audioguides traditionnels ou de l’ouverture de l’Atelier des Lumières en 2018.

 

Le numérique, une aide précieuse dans le contexte actuel

Bien que tout à fait gratuits et donc peu lucratifs pour les institutions, les visites virtuelles sont voués à se généraliser, sous la pression des réseaux sociaux et des technologies désormais disponibles sur les smartphones. Le succès unanime du fameux Getty Challenge lancé par le musée Getty et invitant les internautes à reproduire des oeuvres d’art à la maison, reste une des victoires inattendues sur la morosité du confinement.

En l’absence de sorties culturelles, les musées ont redoublé d’imagination pour garder contact avec le public et le hashtag #Culturecheznous a conquis nombre de foyers. Les stratégies opèrent sur site mais également avant et après la visite.

La technologie dans le secteur culturel tend tellement à se developper que des salons ont fait leur apparition depuis quelques temps. Museum Connection, fort de ses 25 ans d’existence, fait désormais a part belle aux starts-ups et entreprises spécialisées dans le numérique et les nouvelles technologies.

DALI 2.0

Il est bien légitime que l’inventeur des hologrammes Holos ! Holos ! Velázquez ! Gabor ! et explorateur des images stéréoscopiques soit à l’avant-garde de cette révolution technologique.

Depuis le mois de mai 2019, le Dali Museum de Saint-Petersburg en Floride propose à ses visiteurs une version améliorée de deep fake via des kiosques vidéos à taille réelle situés dans le musée. Intitulé « Dalí Lives » et créé par l’agence Goodby Silverstein & Partners, le projet permet d’interagir virtuellement avec l’artiste, de prendre des selfies et de « converser » avec ce spectre haut en pixels.

Dali Paris a collaboré avec la start-up française Escapad afin d’exporter le musée à domicile.  Après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur accède à un plan du musée, à des explications sur les oeuvres ainsi qu’à des images.

Ask Mona, le tchat bot culturel, a dédié son troisième épisode à « La Vénus Spatiale », sculpture emblématique de Salvador Dali.

Enfin, 2020 marque le début de la collaboration avec la célèbre marque Huawei qui propose à ses utilisateurs des thèmes aux couleurs de la collection Dali Universe et  des infos push sur l’activité culturelle du musée.

Bien d’autres développements seront disponibles bientôt à Dali Paris, que nous dévoilerons ici en avant-première !

Laisser un commentaire