INFORMATIONS TECHNIQUES
TECHNIQUE
Bronze, procédé de cire perdue
HAUTEUR
22cm
ÉDITION
8
DATE D’ÉDITION
1970
PATINA
Brun
RÉFÉRENCE
R. & N. Descharnes Salvador Dali Sculptures & Objects. Eccart. N°361-363 Page 140
Description
Le masque mortuaire de Napoléon a été réalisé sur son visage le lendemain de sa mort par le docteur Antommarchi et le chirugien anglais Burton (Napoléon est mort le 5 mai 1821).
Le visage était alors, selon les témoins, considérablement changé et affaissé. Le 8 mai fut tirée la première épreuve dont le bloc facial serait soustrait la nuit suivante par Mme Bertrand ( épouse du Grand Maréchal) et Antommarchi, n’abandonnant au docteur que le parties périphériques, crânes, oreilles, etc. Antommarchi emporta le précieux objet à son retour en France. Bien évidemment, le moulage qu’il possédait était incomplet et il dut reconstruire la forme du crâne; C’est ce qui explique la discordance de cette forme avec les portraits connus de l’Empereur, ainsi que l’absence des oreilles, indiquées par une forme imprécise.
Dali a demandé une autorisation de mouler le masque à la famille qui le détenait, il l’a transformé en faisant surgir des cornes sur les paupières, le front et le menton.
Il avait constaté une analogie entre la force du rhinocéros, sorte de locomotive, comme Napoléon l’a été à son époque: il n’a pas arrêté de foncer toute sa vie.