don quichotte accablé dali

INFORMATIONS TECHNIQUES

TECHNIQUE

Lithographie originale

ÉDITION

Édition limitée de 197

DATE D’ÉDITION

1957

RÉFÉRENCE

“The Official Catalog of the Graphic Works of Salvador Dali” by Albert Field, Ref. 57-2, pages 124-125. Published by The Salvador Dali Archives.

Description

En 1957, l’éminent éditeur Joseph Foret a chargé Dali de réaliser d’impressionnantes lithographies et de créer une extraordinaire composition d’illustrations du célèbre livre de Miguel Cervantes « Don Quichotte ». Dali a utilisé une technique inhabituelle, qui a gagné en popularité après la publication du livre. Au lieu d’utiliser un pinceau ou de la peinture, Dali a utilisé un pistolet à air qui projetait des billes d’encre. La peinture se répand en un éclatement sur la pierre lithographique, donnant ainsi à Dali les bases de son inspiration. Une technique tout à fait empirique très symbolique du génie dalinien, qui va encore plus loin : pour sa version de « Don Quichotte », il n’a pas hésité à tremper des escargots dans la couleur, laissant des traces uniques. Par conséquent, les travaux ont été créés spontanément, une sorte de sérendipité artistique.

Salvador Dali a exprimé sa vision surréaliste de thèmes poétiques et littéraires universels à travers un vaste répertoire d’images, de personnages et d’allégories. A travers ses personnages, Dali s’est affirmé comme un maitre indiscutable des arts graphiques, en recherche permanente de techniques, de formes et de couleurs.