INFORMATIONS TECHNIQUES

TECHNIQUE

Gravure originale + Lithographie en couleur

ÉDITION

Édition limitée de 300

DATE D’ÉDITION

1975

RÉFÉRENCE

Reference: “The Official Catalog of the Graphic Works of Salvador Dali” by Albert Field. Ref. 75-2, page 100. Published by The Salvador Dali Archives.

Description

Salvador Dalí est célèbre pour sa vision surréaliste du monde. Il utilisait un symbolisme fantastique pour créer de magnifiques œuvres d’art. Ses œuvres illustrent non seulement son monde onirique, ses phobies et ses désirs, mais aussi des épisodes importants qui ont influencé sa vie.  Cette série lithographique dépeint la fascination de Salvador Dali et du père fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud. Dali était intrigué par les théories de ce dernier, et ont eu une grande influence sur lui. Salvador Dali a ressenti une relation étroite avec la théorie psychanalytique de Freud affirmant que le comportement humain résultait de l’interaction des trois parties les plus importantes de l’esprit : le moi, le ça et le surmoi.

« Moïse et le monothéisme », écrit en 1939 par Sigmund Freud, se compose de trois essais et présente une extension du travail de Freud sur la théorie psychanalytique en illustrant des hypothèses par des événements historiques. Freud suppose que Moïse n’était pas hébreu, mais réellement né dans la noblesse égyptienne et était probablement un disciple d’Akhenaton, un monothéiste égyptien. Cette théorie a beaucoup choqué beaucoup car suggérant que Moïse était en réalité un Égyptien, et non pas simplement éduqué en tant que tel.