« Cette nouvelle matière comporte l’élasticité moléculaire de l’escargot et tout à la fois la consistance de la gare de Perpignan »
En 1968, Jaques Daum rend visite à Salvador Dalí en Espagne pour lui proposer de travailler la pâte de cristal. Dalí, très intéressé par le projet, déclare : « La pâte de verre est un matériau dalinien… je suis enchanté de cette nouvelle matière, qui comporte l’élasticité moléculaire de l’escargot et tout à la fois la consistance de la gare de Perpignan ». La collaboration entre Dalí et la cristallerie Daum durera plus de 20 ans et produira 28 œuvres en pâte de cristal.
Les procédés de fabrication
1. Moulage du modèle
À partir d’une esquisse, l’artisan sculpteur modèle en l’argile le premier modèle. Le volume, les détails, les expressions vont être travaillés jusqu’à la perfection. Une fois la sculpture terminée, un moule négatif en élastomère est réalisé.
2. Coulage de la cire
Dans ce moule creux vidé de la sculpture originale, on coule de la cire chaude.
3. Reproduction en cire
Lorsque la cire a refroidi et s’est figée, le modèle est dégagé de son moule en élastomère.
4. Une parfaite reproduction grâce à la technique de la cire perdue
Le modèle en cire est ensuite ciselé et retravaillé à la main afin d’obtenir une reproduction parfaite, identique à l’original. Le modèle en cire est noyé dans du plâtre réfractaire. Sous l’action de la chaleur, la cire fond et s’écoule du plâtre par des évacuations aménagées au préalable.
5. Remplissage du moule avec des morceaux de cristal
Une fois la cire évacuée, la partie creuse du moule en plâtre est soigneusement remplie avec des morceaux de cristal de différentes couleurs et de différentes tailles. Ces morceaux de cristal sont aussi appelés groisil. Le tout est ensuite intégré dans un four à plus de 1 400° pendant plusieurs heures, selon la taille des pièces.
6. Démoulage et finition de la sculpture
Une fois refroidi, le moule en plâtre est délicatement cassé, révélant alors la sculpture en pâte de cristal.
7. Finition et Signature
Après les opérations de finition, le contrôle de la qualité et des répartitions de couleurs a lieu. La pièce est ensuite prête à recevoir la touche finale : la signature Daum et celle de l’artiste le cas échéant.
Le processus doit être recommencé pour chaque pièce. Chaque oeuvre est unique.
Page réalisée avec l’aimable autorisation de Daum