A l’heure de la démocratisation du tourisme, qu’en est-il de notre manière de préparer nos séjours ? Si certains guides papier se sont renouvelés, proposant aux lecteurs des contenus et des visuels plus jeunes et dynamiques, un nombre croissant d’outils numériques ont fait leur apparition sur internet comme sur les boutiques de nos smartphones.
C’est notamment le cas d’Escapad, qui permet de préparer en amont la découverte de villes partout en France mais également de sites culturels variés.
De l’importance de la pré-visite
L’aventure Escapad a débuté au printemps 2019, lorsque deux anciens collègues, Emeline Delpech et Lambert Bouley décident d’allier leurs compétences afin de créer une application venant révolutionner notre façon de voyager.
Exit le guide papier et les multiples recherches sur pléthores de sites pour organiser un week-end. L’application Escapad regroupe plusieurs sites touristiques dont les contenus sont développés par des blogueurs ou des professionnels du tourisme.
Une fois l’application installée, l’utilisateur peut se géolocaliser et/ou effectuer ses recherches par thèmes ou par villes (plus de 150 à ce jour). Des parcours ponctués de points d’intérêt y sont proposés, incluant la distance et le temps de visite. On retrouve également une partie « Expositions » pour découvrir ou redécouvrir des musées et obtenir des explications sur les œuvres.
Un outil idéal pour pallier les recherches souvent chronophages qu’implique l’organisation d’une escapade, qu’elle soit en solo, en duo ou en famille.
Dalí Paris x Escapad, un partenariat logique
C’est tout naturellement que la rencontre entre Dali Paris et Escapad a eu lieu à l’été 2019.
Emeline et Lambert, cherchant des bêta-testeurs ont démarché l’équipe, qui, ravie de découvrir un prestataire en totale cohérence avec son souhait de digitaliser au maximum l’institution, a accueilli le projet avec enthousiasme.
Ce partenariat permet une visibilité pré-visite grâce au système de recherche thématique mais également grâce à la géolocalisation. Impossible donc pour un utilisateur de passer à côté du musée sans en découvrir son contenu. La possibilité d’avoir un aperçu du musée à distance est plaisant, et donne envie d’en pousser la porte.
Ainsi, si l’expérience visiteur est importante sur site, la pré-visite ne doit pas être négligée.
Soigner l’avant, c’est à la fois donner envie d’en découvrir plus mais également préparer le visiteur à ce qui l’attend, attirer l’attention sur une nouvelle acquisition, un événement temporaire ou des activités saisonnières.