Figure au grand masturbateur dali pantagruel songes drolatiques

Tête à Fantômes – PantagruelTête à Fantômes – PantagruelCenturion – Chevaux DaliniensTête à Fantômes – Pantagruel

INFORMATIONS TECHNIQUES

TECHNIQUE

Lithographie originale

ÉDITION

Édition limitée de 400

DATE D’ÉDITION

1973

RÉFÉRENCE

“The Official Catalog of the Graphic Works of Salvador Dali” by Albert Field. N. 73-7, pages 173-174. Published by “The Salvador Dali Archives”.

Description

Créée à l’apogée du surréalisme dalinien, cette série lithographique signée à la main est l’interprétation dalinienne du célèbre ouvrage de Rabelais.

Pantagruel savoure librement les joies de l’existence et manifeste par le rire sa propre vitalité sans manifester aucun frein. Rabelais, dans le prologue du roman adressé aux lecteurs, écrit : « Et, en le lisant, ne soyez pas scandalisés. Il ne contient ni mal ni corruption […] Il vaut mieux traiter du rire que des larmes, parce que rire est le propre de l’homme. »

La créativité et la joie de Pantagruel et de ses compagnons de voyage sont la représentation humoristique de l’optimisme humain quant à la bonté de la nature humaine réévaluée sous tous ses aspects. Rabelais s’oppose à l’ascèse et au dogmatisme médiéval, à la tentative de réprimer les instincts des religions catholique et protestante, aux théories et aux procédés spéculatifs des théologiens et des philosophes. L’écrivain exerce également son sarcasme âcre contre la tradition culturelle et les vices de son temps, dans divers domaines : politique, éducation, religion, c’est une culture « universelle », rebelle aux schémas et aux impositions, dont la vision, même pédagogique, est matrice humaniste. L’idéal est celui d’un homme tolérant et libre, naturellement bon, et la règle établie dans l’abbaye de Thelème « Fais ce que tu veux », résume l’aspiration humaniste, confiante et utopique à la liberté, par opposition au dogmatisme de la culture officielle et de la censure du pouvoir ecclésiastique et politique.