Dalí Paris montre le cœur de la création chez l’artiste en exposant, du 10 avril au 24 juin, Dalí à l’œuvre. Plus de 100 photographies prises à partir de 1950 par l’ami et spécialiste du Maître, Robert Descharnes, dévoilent l’artiste en pleine créativité. Soigneusement sélectionnées par Nicolas Descharnes, expert de l’oeuvre, ces photographies montrent le peintre, visionnaire, aux prises avec ses outils souvent les plus insolites. L’œil de Robert Descharnes a saisi le moment où se joue la création de l’oeuvre.
L’exposition dévoile la spontanéité d’un Dalí avec son discours et tous ses effets.
« Ma philosophie est celle de l'homme qui travaille et qui joue à la fois, c'est-à-dire qui pense et qui agit, dont la vie entière n'est que l'élaboration de sa pensée et dont la pensée toute entière est constamment exprimée par le jeu. » Salvador Dalí
Au-delà du peintre, Salvador Dalí est un visionnaire et un chercheur. Comme les artistes de la Renaissance, il ne s’est pas contenté de peindre. Il a associé au processus de création un cérémonial soigneusement étudié dans différents domaines : happening, cinéma, sculpture et illustration. Dalí utilise la photographie dans son oeuvre et réalise des scènes avec la collaboration de photographes prestigieux tels Man Ray, Brassaï et Philippe Halsman. Seul, en plus, Robert Descharnes sera son photographe témoin.C’est au cours de l’hiver 1950-1951 qu’il e lie d’amitié avec le couple Gala / Dalí. Cet attachement durera plus de quarante ans, jusqu’à sa disparition. Ses clichés révèlent le lien très fort entre le photographe et l’artiste, captant tout instant de tranquillité, de création et de divertissement. Les images révèlent cette spontanéité en toute circonstance, prouvant la sérénité de Dalí face à l’objectif omniprésent.
Robert Descharnes a pris plus de 60 000 clichés de l’homme et de son oeuvre. La sélection exposée à l’Dalí Paris constitue un « dictionnaire visuel » de la deuxième étape de la vie de l’artiste, son oeuvre, ses intentions conceptuelles, son environnement et entourage.