Dalí Paris se transforme en écrin et abritera la collection de bijoux et d’objets en or conçus par Salvador Dalí dans les années 1960. De somptueuses pièces illumineront la plus grande exposition d’œuvres du Maître catalan en France. Ces bijoux, objets et pièces font l’éloge de la carrière de cet artiste mondialement connu.
"Dalí, l'inventeur de la montre molle, fut un homme de la Renaissance et il sera un jour reconnu comme le Léonard de Vinci des Temps Modernes". Nicolas Descharnes, Le Dur et le Mou.
En suivant la voie tracée par les grands maîtres de la Renaissance, Dalí dispose de toutes les expressions culturelles pour développer son propre langage artistique à travers la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, l’écriture, le cinéma, le mobilier, l’architecture et également l’orfèvrerie. L’artiste se consacre à la conception des formes, mais aussi et surtout à la signification et connotation symbolique attachées aux pierres précieuses et aux métaux nobles.
Les pièces de cette collection témoignent de l’universalisme de Dalí. Son imaginaire surréaliste s’étend et se manifeste autant au sein même de ses idées et concepts que dans les techniques et matériaux exploités. L’artiste a su exploiter avec une habileté exceptionnelle l’abondance de son iconographie surprenante. Or, platine, pierres précieuses, perles, et diverses matières nobles fusionnent pour former autant de motifs végétaux et animaux symboliques prouvant à quel point rien n’échappe à l’attention de l’artiste.
Ces objets ont été créés par Dalí d’après la splendeur et l’excès qui caractérisent la royauté. Chaque pièce est incrustée de l’effigie du Maître catalan en compagnie de sa muse éternelle Gala. C’est précisément l’extravagance du roi Louis XIV et ses fastes qui ont inspiré Dalí dans la conception de cette collection, car le Roi Soleil créa ses propres « Louis d’Or », ornés de son image.