Actualités
Dalí Paris se métamorphose pour ses 25 ans

L’unique lieu consacré à l’oeuvre de Salvador Dalí en France Dalí Paris, qui accueille depuis plus de 25 ans près de 150 000 visiteurs par an, de tous les pays du monde, se métamorphose et rouvre ses portes le 13 avril 2018. Le public pourra redécouvrir la collection privée patiemment rassemblée par Beniamino Levi, l'un des grands collectionneurs et marchands de Salvador Dalí.

Le génie de Dalí déborde largement du cadre classique de l’art. Préfigurant l’époque contemporaine, il s’invite à toutes les nouvelles voies de la création : le design, l’édition, la mode, le théâtre et le cinéma, la publicité. Chaque fois une rencontre déterminante, Albert Skyra, Elsa Schiaparelli, Alfred Hitchcock, Jacques Daum, l’encourage à créer des formes innovantes qui inspirent encore aujourd’hui, de Jef Koons à Lady Gaga.

Tout au long de l’exposition, il est question de formes et de déformations, d'abstraction et de matière en fusion : La métamorphose des objets dans les toiles du peintre, comme les « formes mobiles de ces rochers immobiles » du Cap Creus, trompent les sens du spectateur. L’illusion dans la peinture de Dalí rend le visible invisible et l’invisible visible. 

Métamorphose d’un lieu 

L’architecte-scénographe Adeline Rispal redessine les volumes du musée et imagine une scénographie qui dévoile un aspect essentiel de la créativité de Dalí en racontant les multiples facteurs historiques, humains, techniques, esthétiques, qui concourent à l’élaboration d’une collection. 

Visiteur et collectionneur

Dans l’esprit des grands éditeurs galeristes, tels Maeght ou Beyeler, Dalí Paris a choisi de rendre accessible à tous, une sélection d’oeuvres représentatives de la variété de techniques et de thèmes abordés par Dali. Huiles sur toile, dessins, aquarelles, gravures et sculptures en édition multiples seront présentées au gré des acquisitions. La galerie offrira aux visiteurs un conseil avisé par la consultation de ses archives, des catalogues raisonnés et d’experts qualifiés.